Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

contes 6ème

Publié par Madame S

Le Petit Poucet marchand de glaces

Il était une fois une famille pauvre et nombreuse qui avait dépensé tout son argent pour des tablettes tactiles. Les parents décidèrent d'abandonner leurs enfants au supermarché, mais le Petit Poucet, qui avait entendu la conversation de ses parents la veille, sema des boites de dentifrice et les enfants retrouvèrent leur maison.

Leurs parents firent une deuxième tentative d'abandon. Cette fois-ci au marché, le Petit Poucet sema des boites de gâteaux mais les frères du Petit Poucet mangèrent les gâteaux. Les enfants se retrouvèrent perdus. Ils allèrent acheter une glace avec le peu d'argent qu'ils avaient trouvé par terre. Le marchand de glaces qui était en vérité un ogre leur demanda de l'aider à amener des cartons dans son camion.

Quand les enfants rentrèrent dans le camion, l'ogre referma la porte, les emmena chez lui et les ligota. Les enfants réussirent à se détacher et s'enfuirent par la fenêtre qui était cassée.

L'ogre les poursuivit, mais en s'enfuyant le Petit Poucet avait volé le camion du marchand de glaces qui faisait parcourir 7 lieues en un tour de roue. L'ogre ne les rattrapa pas et le Petit Poucet devint marchand de glaces.( Kilian et Zoé)

La laide au bois dormant

Il était une fois une petite fille qui venait de naître dans la famille des laideurs. Cette petite fille était tellement laide et grosse qu'elle faisait fuir tout le monde, même ses parents. Un jour, ses parents décidèrent de la baptiser. Les parents invitèrent la famille mais, ils avaient oublié d'inviter la vieille tante qu'ils croyaient en maison de retraite. Toute la famille offrit des cadeaux.

Chaque personne donna son cadeaux et pendant ce temps l'une des cousines de la petite fille avait entendu la vieille tante dire << Je vais lui offrir dans une boîte à cadeau un coup de poing à ressort donc elle se fera mal, elle tombera par terre et ses parents l'emmèneront à l'hôpital. Elle sera dans le coma pendant 16 ans >> . La cousine de la petite fille essaya de prévenir les parents mais ils ne l'écoutèrent pas .

Quand ce fut le tour de la vieille tante de lui donner son cadeau, la petite fille ouvrit son cadeau, elle reçut un coup de poing dans la figure, tomba par terre et se cogna. Ses parents appelèrent l'ambulance qui l'emmena à l'hôpital et elle resta dans le coma pendant 16 ans . Un médecin arriva à la réveiller après 16 ans de coma. Il la trouva si belle (parce-que lui aussi était laid et gros) qu'ils se marièrent et eurent 2 enfants qui s'appelaient Aurora et Minuit .

Quelques années après le mariage, lorsqu'Aurora et Minuit eurent 4 ans et 2 ans, la mère du médecin qui était une ogresse voulut manger les deux petits enfants, mais le médecin arriva à temps et appela la police qui arrêta l'ogresse. Elle alla en prison. Les enfants devinrent gros et laids comme leurs parents.

(Maëlla et Aourhegan)

Barbe-Bleue et la télévision

Il était une fois une personne qui s'appelait Barbe-Bleue et qui avait une barbe bleue. Il faut dire qu'il était très gentil mais qu'il avait un problème : il passait les trois quarts de son temps à regarder la télévision.

L'automne arriva avec les orages. Un jour de tempête, Barbe-Bleue regardait la télévision. Mais soudain elle sauta. Barbe-Bleue prit peur et se prit la tête dans les mains. Il avait gaspillé la plupart de son argent en achetant des magazines sur le programme de TV. Il ne savait pas quoi faire. Il se reprit la tête dans les mains. Il commença à s'énerver, il cassa sa télévision en mille morceaux.

Il alla dehors et rencontra sa voisine. Sa voisine s' appelait Cheveux-Rouge et elle avait une télévision avec écran plasma géant. Barbe-Bleue sauta de joie. Il la séduisit et lui demanda alors de l'épouser. Elle accepta car elle vit qu'il avait l'air gentil. Ils se marièrent.

Un jour, Barbe-Bleue dut partir à New-York à cause de son travail. Il promit à Cheveux-Rouge de revenir le plus tôt possible et il lui donna les clefs de la maison. Enfin, il partit en lui recommandant une centaine de fois de ne pas entrer dans le salon car elle risquerait de casser la télévision. Il la menaça de la mettre à la porte.

Trois longs mois s'écoulèrent sans que Cheveux-Rouge n'entre dans le salon. Barbe-Bleue revint, claqua la porte, la télévision se cassa. Barbe-Bleue courut dans le salon et trouva sa télévision cassée en mille morceaux. Il commença à devenir fou, il fit tomber à terre tout ce qui se trouvait sur son passage. Alors, Cheveux-Rouge qui n'avait jamais gaspillé son argent, appela le technicien pour qu'il répare la télévision et que Barbe-Bleue retrouve ses esprits.

La télévision fut réparée et Barbe-Bleue retrouva ses esprits. Barbe-Bleue et Cheveux-Rouge vécurent heureux pour toujours. (Clothilde et Pierryck)

La petite poucette

Il était une fois des parents riches mais très avares. C'était une famille très nombreuse. Puisque les parents étaient très avares, ils voulurent abandonner leurs enfants. Quand le jour J arriva, ils allèrent réveiller leurs enfants. Ils leur dirent : «  Nous partons à la messe. » Les parents se mirent à rire et partirent en marchant. Poucette et ses sœurs avaient semé des sucettes, donc elles retrouvèrent leur maison.

Une fois le jour levé, les parents les abandonnèrent à nouveau. Mais, cette fois-ci, elles n'avaient que des miettes de gâteaux. Les miettes s'étaient envolées. Elles ne retrouvèrent pas leur chemin. Elles montèrent en haut d'un immeuble en grimpant sur le mur. Elles virent une maison au loin. Comme elles avaient faim, elles voulurent aller jusqu'à la maison. En chemin, elles rencontrèrent une policière qui leur dit de ne pas aller à la maison. Elles n'écoutèrent pas la policière et allèrent à la maison. Il y avait une vieille sorcière qui y habitait. Poucette et ses sœurs entrèrent dans la maison. La vieille femme les entendit. Elle appela son mari le sorcier. Son mari arriva et vit les petites filles. Le sorcier avait 7 petits garçons et il voulait marier Poucette et ses soeurs avec ses garçons. Les filles ne savaient pas quoi répondre. Il fallait qu'elles aillent dormir parce qu'elles avaient marché toute la journée. Mais malheureusement elles n'avaient pas d'endroit où dormir alors elles demandèrent si le sorcier et la sorcière pouvaient les héberger. Ceux-ci dirent « Oui. De toute façon, vous devez vous mariez avec nos fils. » Mais elles n'avaient pas envie car elles trouvaient qu'elles étaient trop jeunes pour se marier et elles ne voulaient pas.

Pendant la nuit elles s'enfuirent mais le sorcier les entendit partir. Le sorcier leur courut après. Poucette et ses soeurs le semèrent en se cachant derrière un arbre. Elles retrouvèrent leur chemin en montant dans un immeuble avec un ascenseur. Elles virent au loin leur maison. Elles rentrèrent donc chez elles. Alors la fin fut heureuse car les filles retrouvèrent leur maison et leurs parents étaient navrés de les avoir abandonnées car ils faisaient des nuits blanche à s'inquiéter. Ils furent alors content d'avoir retrouvé leurs enfants. (Alwena et Nancy)

Le Grand Poucet

Il était un fois un Grand Poucet qui avait sept frères tout petits. Les parents du Grand Poucet habitaient Paris et n'avaient plus d'argent. Ils abandonnèrent donc le Grand Poucet puis ils rentrèrent chez eux. Le grand Poucet était perdu et n'avait nulle part où aller. Il se retrouva devant l'immeuble où se déroulait un jeu télévisé. Il s'inscrivit au jeu et fut tiré au sort.

Le Grand Poucet arriva sur le plateau du jeu, il répondit à toutes les questions et il gagna. Le présentateur dit qu'il avait gagné un chèque de 1000 euros et un deuxième cadeau : sa famille avait été appelée et était venue voir s'il allait gagner.

Les parents du Grand Poucet arrivèrent sur le plateau-télé et lui demandèrent pardon. Le Grand Poucet accepta leurs excuses. Mais en sortant du plateau télé, un géant enleva la famille du Grand Poucet. Celui-ci chercha une idée pour récupérer sa famille. Il trouva une idée : il allait faire tomber la tour Eiffel sur le géant.

Le grand poucet retrouva le géant. Avant de le distraire, il demanda à la police d'évacuer la tour Eiffel.

Ensuite, il distraya le géant qui posa la famille du Grand Poucet sur un immeuble. Il amena le géant vers la tour Eiffel. Il fit exploser la tour Eiffel qui tomba sur le géant. Le Grand Poucet sauva Paris. (Emmy et Elliot)

La fortune du Petit Poucet.

Il était une fois, dans un bois, une maison, où vivait une famille nombreuse. La famille était très riche, car les parents croyaient que les billets de Monopoly comptaient dans la vie.

Comme les marchands ne voulaient pas de leurs billets, ils décidèrent d'abandonner leurs enfants dans la forêt. Mais les enfants ne voulant pas se séparer de leurs parents, le père et la mère décidèrent de s'enfuir en faisant un détour dans la forêt.

Les enfants décidèrent de gagner de l'argent avant de revenir à la maison. Donc ils partirent vers Paris, pour aller sur le marché ( le plus grand marché du monde, pour eux ). Les enfants décidèrent de demander à un marchand s'ils pouvaient les employer pendants deux semaines, afin de gagner un peu d'argent. Le marchand accepta de les garder, de les héberger et de les nourrir pendants la durée du séjour.

Deux semaines plus tard, les enfants repartirent avec 100 euros. Mais en chemin, ils rencontrèrent un ogre qui leur demanda d'épouser leurs filles. Ils refusèrent. Alors ils se firent capturer par l'ogre. Quand tout le monde fut endormi, les enfants partirent avec le jet-privé et le sac d'or de l'ogre. Enfin, quand ils arrivèrent chez eux, ils regardèrent le sac d'or de l'ogre et virent qu'il y avait assez d'or pour vivre heureux jusqu'à la fin de leurs jours. (Manon et Lucas)

Barbare Bleu.

Il était une fois , un homme qui s'appelait Barbare Bleu.

Il épousa une femme. Après le mariage, il devait faire un voyage d'un mois. Il confia à sa femme toutes les clefs des pièces du château. Parmi les clefs, il y avait la clef d'un bunker où il lui déconseilla d'aller.

Quand Barbare Bleu fut parti, la femme descendit voir le bunker. Elle laissa tomber la clé sur le compte à rebours qui déclencha la fusée qu'elle avait découverte. Elle referma la porte. Barbare Bleu arriva le soir même. Il demanda à sa femme les clefs du château, et descendit voir le bunker. Il vit la fusée activée et il demanda à sa femme pourquoi la fusée était activée. Elle répondit qu'elle n'en savait rien. Barbare bleue prit une arme, et prit en otage sa femme. Elle s'enfuit par la fenêtre, et appela le G.I.G.N. Quelques secondes plus tard, ils arrivèrent, défoncèrent la porte et arrêtèrent Barbare Bleu. Mais, ils oublièrent la fusée et elle décolla. Les chinois voyant cela, décidèrent de déclencher la troisièmes guerre mondiale qui dura 5 minutes , 6 secondes et 9 centièmes .

On vit la fusée décoller jusqu' en Amérique ! Le président des U.S.A dit : « Ils sont fous ces Français». Puis, il partit en Bugatti Verron et sa femme en Lamborghini. (Stanislas et Lysa)